Le Trek del Choro

Publié le par Emma

Facile qu’ elle disait la dame, tu parles !
 
Je suis donc partie pour 3 jours de trek dans les Yungas, avec 1 guide, Victor, et son assistant, Nelson, et 1 couple de polonais, Margharet et Thomas (adorables d’ailleurs je leur fais un gros coucou).
Victor et Nelson portent le matériel de camping et la nourriture, soit environ 20 kilos chacun, et nous portons nos
propres affaires dans nos sac à dos, le mien était trop lourd d’ailleurs rahgg.
 
      Nous partons le matin de la Paz en minibus jusqu’‘au col de la Cumbre (4 725 mètres quand même !), et nous descendons ainsi dans un super paysage de montagne assez aride mais grandiose, nous croisons sur notre chemin des lamas fiers d’être pris en photo, des ruines d’auberges de l’époque Inca (appelé tambo), des petits villages désertiques...



C 'est vrai qu’en 6 heures de descente nous n’avons pas vu grand monde.
Petite aparté, il y a beaucoup de lamas en Bolivie, ils sont élevés pour leur laine et leur viande hé oui hé oui, j’ai gouté du steak de lama c’est pas extraordinaire, on dirait du veau pas très tendre...
 


      Nous plantons la tente vers 16 heures dans le village de Cha´llapampa, où vivent 2 familles, chacune de part et d’autre de la rivière.
Il y en a même une qui nous accueille, elle n’a pas l’air commode la mamie, elle réserve un petite place sur son terrain pour les campeurs. Autour d une bonne bière fraiche, nous discutons longtemps avec Marghareth et Thomas, et puis viens le moment de gouter la fameuse infusion à la feuille de coca.
        Il y a pas mal de plantations de coca dans les Yungas,
en ce moment Evo Morales, le candidat aux élections de Décembre comme Président de la Bolivie, soutient les communautés Indiennes et notamment les cocaleros ceux qui cultivent la coca. C’est une plante cultivée depuis des décennies dans ce pays, pour ses vertus curatives et non pour la drogue.
Evo Mareles est très soutenu par les populations
indiennes, il faut voir tous les graffitis pro-Morales sur les murs des routes des Yungas. Histoire à suivre donc ...
 
Perso je trouvé que ça a un goût de tisane, normalement pour calmer le mal des montagnes il faut en mâcher toute la journée, ça dilue le sang. Moi je préfère une bonne aspirine, parce qu’il est vrai que je me tap
e un bon petit mal de crâne depuis mon arrivée à la Paz.
 
Nous entrons un petit moment dans la petite cabane de la mamie,
c’est comme au Népal, très spartiate avec un petit coin four-plaque chauffante à la bolivienne, fait en terre.
Ils discutent en Aymara la langue des Indiens Aymara (facile), donc je ne comprends rien, on ne sait pas trop s’ils se moquent de nous, un peu je pense, il y a les 2 petites filles de la grand-mère qui sont là, elles sont timides alalala, elles se cachent en rigolant c’est drôle...
 
Cette nuit encore j’ai du mal à dormir, il fait froid même si nous ne sommes pas très haut (2 825 m), ça caille dans la tente. De toute façon j’aurai mis une bonne semaine à me remettre du décalage horaire entre la Polynésie et l’Amérique Latine !
En plus je vous dis pas les courbatures, descendre descendre ben en fait ça tue les cuisses, et bonjour l’ampoule énorme que je me tape sur le pied, j’ai du la percer avec un tire-bouchon, il n y a que ça qui marchait dans mon couteau suisse hehehe, n’empêche que ca marche, on désinfecte, et on laisse sécher voila ...
 
C’est vrai qu’après 3 mois de playa, on peut pas dire que j’ai fait beaucoup d’efforts physiques, je n’etais pas bien préparée pour ce trek  hum hum...
 

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ouah! Un blog comme je les aime!!!!! Haut en couleurs! Et que de voyages!!!!<br /> Je te souhaite la bienvenue dans la communauté Voyage...Destination...Evasion!<br /> Je reviendrais pour faire une plus ample visite.<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Impressionnants ces paysages et quel courage, je ne suis pas une grande marcheuse mais j'adore les voyages...<br /> Beau blog de photos ! Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre